Voie Romaine : nos démarches

Février 2014

Elections municipales : rencontre avec les trois listes candidates.
Voir les réponses :

Depuis mars 2014

Contacts pris avec François PASTRE, Adjoint à l’Urbanisme.
Demandes renouvelées de rencontre avec le Maire de Craponne qui débouchent sur une réunion le 30/01/2016
voir le compte-rendu du 30/01/2016.

Septembre 2016

Nouveau courrier au Maire de Craponne(20/09/2016), rappelant notre refus du projet et demandant une étude d’opportunité en préalable, comme annoncé le 30/01/2016.

Novembre 2016 - Février 2017

Rencontre avec les élus d'opposition de Craponne :

  • Nouvel Elan Pour Craponne le 03/11/2016
  • Craponne à venir le 02/02/2017

Janvier 2017

Réunion avec le Maire et l'Adjoint à l'urbanisme de Craponne : confirmation d'une étude d'opportunité lancée pour le projet de la Voie Romaine, avec nouvelle réunion prévue à l'issue de cette étude.

Octobre 2017

La Métropole avance sur le projet !

Cependant la Mairie refuse pour l'instant de nous donner plus d'informations, indiquant seulement qu'une réunion avec les riverains devrait être organisée en décembre pour "présentation de scénarios".

Et la concertation sur une étude d'opportunité semble à ce jour exclue, alors qu'elle devait intervenir en amont de tout projet, comme le Maire de Craponne, Monsieur Alain GALLIANO, nous en a donné l'assurance lors de plusieurs réunions.

Interventions par courriers auprès du Maire de Craponne et de la Métropole. :

Une réunion M2VR aura lieu le lundi 11 décembre 2017 (20h30) :
pour faire le point, avant la présentation aux riverains annoncée par le Maire de Craponne, sur les actions nouvelles que nous avons engagées sans attendre pour porter notre contestation de l'opportunité du projet Voie Romaine et notre refus de ce raccordement.

Venez nombreux : montrons la détermination des riverains de toute la Voie Romaine contre ce raccordement qui facilitera le trafic traversant Craponne depuis les communes plus périphériques, nuisant aussi bien aux diverses zones d'habitat de la Voie Romaine qu'à l'avenue Édouard Millaud.

Vers les municipalités

Rencontres avec les municipalités de Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Saint-Genis les Ollières, respectivement les 23/05, 6/10, 26/10/2016.
La municipalité de TASSIN (nouvelle rencontre le 23/10/2017) se déclare fermement opposée au projet de raccordement de la Voie romaine sur l’avenue Pierre Dumond (D489).

Vers la Métropole

Courriers au Vice-président Pierre ABADIE, en charge de la Voirie en date du 15/12/2015 courrier à Métropole ; puis du 20/09/2016 courrier Métropole.

A noter que la Métropole se refuse à concertation ou contact direct avec ses administrés : nos demandes d’entretien sont restées sans réponse.

Toutefois, en date du 5 janvier 2017, une réponsé a été faite à notre courier de septembre 2016 : elle précisait les objectifs alors retenus pour l'étude d'opportunité et le projet.
Voir le courrier Métropole en date du 5 janvier 2017.

Le courrier de la Métropole (05/01/2017)

Il énonce précisément que doit être évaluée l'opportunité du projet pour améliorer la sécurité des circulations routières et modes doux à l'entrée Ouest de la commune ; qu'une attention particulière sera portée aux éventuelles augmentations du trafic de transit empruntant la Voie Romaine.

Cette étude d'opportunité ne doit pas être simple prétexte à lancer le projet : rien ne justifie la réalisation de ce projet tant que l'étude n'en apporte pas la justification en termes d'efficacité par rapport à ses objectifs.

Améliorer la sécurité des circulations routières et modes doux à l'entrée Ouest de la commune ne passe pas forcément par le raccordement de la Voie Romaine sur l'avenue Pierre Dumond : d'autres dispositions peuvent être envisagées.

Nous serons vigilants sur les éléments et conclusions de cette étude et sur la possibilité de faire nos observations en amont du lancement du projet.

Décembre 2017 : des scénarios de raccordement présentés ?

A l’occasion d’un contact sollicité auprès de monsieur l’adjoint à l’urbanisme de Craponne, nous avons appris que la Métropole avance sur ce projet, à la demande de la municipalité de Craponne, et qu’une réunion avec les riverains serait organisée en décembre 2017 pour présentation de scénarios. La mairie a refusé de nous donner plus d’information. Il ne semble pas que la concertation sur une étude d’opportunité soit à l’ordre du jour. Malgré les assurances données par le Maire de Craponne lors de plusieurs réunions !

Le refus d’une discussion avec M2VR sur des bases sérieuses (... une vraie étude d’opportunité) ne peut que confirmer que le raccordement de la Voie Romaine sur l’Avenue Pierre Dumond n’est pas en rapport avec l'objectif déclaré (cf ci-dessus courrier métropole du 05/01/2017) : l’amélioration de la sécurité des circulations routières et modes doux aux entrées ouest de Craponne.