Métro ligne E : Part-Dieu (?) - Bellecour - Alaï

L’arrivée du métro à Alaï (annoncée pour 2030) constitue une avancée pour les déplacements sur l’ouest de la Métropole.

Pour la circulation à Craponne, toutefois, ce sera positif seulement dans la mesure où des parcs-relais attractifs sont créés, non seulement à Alaï, mais aussi aux entrées ouest de la commune, ceux-ci étant reliés au métro par des transports en commun efficaces : le métro attirera de nouveaux flux qui ne doivent pas aggraver les conditions sur le territoire de Craponne.

De plus, des études complémentaires sont lancées et cette ligne E du métro se prolongera peut-être jusqu’au plateau de Francheville-Craponne sur l’Avenue Edouard Millaud. De même, il est alors important pour la circulation à Craponne que des parcs-relais soient créés aux entrées ouest de Craponne et reliés au métro par des transports en commun efficaces.

Des parcs-relais de grande capacité aux entrées ouest de Craponne, reliés au métro par navettes (en site propre le plus possible) : le Le Métro E doit s’accompagner d’un réseau de surface adapté et dimensionné pour éviter des déplacements routiers plus nombreux vers ses accès.

Cela se joue dès 2020.