Élections municipales

Les prochaines élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et le dimanche 22 mars 2020 pour le second tour (NB. : aux mêmes dates que les élections pour les conseillers métropolitains qui se déroulent en parallèle).

MV2R a adressé dix questions à chacune des listes candidates sur Craponne pour leur permettre de détailler leurs intentions.

Voyez les réponses des 3 listes candidates aux municipales de Craponne

Voyez les questions ici

Détail : réponses CRAPONNE PARTAGEONS L’AVENIR

Détail : réponses AGISSONS POUR CRAPONNE

Détail : réponses NOUVEAU CAP POUR CRAPONNE

Chacun pourra ainsi prendre en compte les enjeux et la position des listes candidates à Craponne.

Quelques premières observations

Qui ne disent pas tout de ces réponses évidemment :
une lecture précise et complète reste incontournable.

Réponses Véronique HARTMANN - CRAPONNE PARTAGEONS L'AVENIR

On y trouve des réponses très complètes et précises à toutes les questions ; concernant la Voie Romaine et le projet de prolongement, ainsi que sur la concertation, en particulier.

Réponses Elizabeth PIGAT - AGISSONS POUR CRAPONNE

Cette réponse aborde assez directement nos questions sur la Voie Romaine : "l'aménagement de la Voie Romaine" fait partie d'un "nouveau plan de déplacement (PDU)" à étudier par une commission comprenant avec les élus des acteurs économiques et des habitants. Avec "pour objectif de retenir les flux de voitures à l'extérieur de Craponne", le prolongement objet du projet en cours est lui-même soumis à cette nouvelle étude : "la problématique de la Voie Romaine sera étudiée dans l'étude des enjeux globaux et dans l'intérêt général". ..Sur le sujet de la concertation sur les dossiers importants, les associations en tant que telles ne sont pas citées pour y être associées. M2VR est demandeur de participer aux concertations sur ces sujets.

Réponses Sandrine CHADIER et François PASTRE – NOUVEAU CAP POUR CRAPONNE

Cette réponse n'apporte pas toujours de réponse directe à nos questions, en particulier sur l'étude de circulation et pour le projet Voie Romaine (indiquant seulement la volonté "d'améliorer la situation"). La question 7 visait les procédures de concertation avec communication des éléments de dossier : pas de réponse à ce sujet, seulement l'indication de travailler en transparence avec M2VR, en particulier sur le sujet des mobilités, avec l'affirmation que celles-ci "font partie de nos priorités", et que le travail avec la CCVL(*) et auprès du SYTRAL sera à l'ordre du jour concernant les transits routiers. Pour le métro E (arrivant à Alaï ou à Charial), les parcs-relais sont cités, sans mention de localisation (NB. aux entrées de Craponne ? ...et pas seulement aux terminus métro ?).

* CCVL : Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais

NB – INFO  Elections métropolitaines, les 15 et 22 mars 2020

Des bureaux de vote en parallèle à ceux des élections municipales : mêmes lieux, mêmes dates.

Pour élire les membres du Conseil métropolitain : 150 conseillers au total, qui élisent le président de la Métropole.
Notre circonscription « OUEST » élit 9 conseillers, au scrutin de liste, proportionnel avec prime majoritaire, à deux tours (même modalités que pour les municipales). Cette circonscription comporte 7 communes (Ste Foy-les-Lyon, Francheville, Tassin-la-Demi-Lune, Craponne, St Genis-les-Ollières, Charbonnières, Marcy-l’Etoile).