Craponne, Voie Romaine : aménagement du haut de la montée des Amandines

Dans le cadre du passage à double sens de la circulation sur la partie dite « Montée des Amandines » réalisé en 2012, des travaux importants ont été réalisés (élargissement, ralentisseurs, piste cyclable). Cette montée des Amandines se situe, si l’on parcourt la Voie Romaine de Craponne vers Lyon, entre le rond-point du Tonkin et le rond-point du Tourillon (avec plus loin le débouché du chemin du Grand Bois vers Tassin).

Une partie de l’aménagement n’a toutefois jamais été finalisé, ce qui constitue un problème majeur de sécurité : absence de trottoir pour les riverains qui sortent de chez eux, piste cyclable dangereuse (les vélos sont contraints de se déporter à un endroit où la visibilité est faible). Il s’agit des derniers 150m en partie supérieure débouchant sur le rond-point du Tonkin.

Depuis cette date, aucune action n’a été entreprise pour finaliser l’aménagement : manque de moyens financiers ? absence de volonté ?

Il est scandaleux que la collectivité n’ait pas assuré ses responsabilités de sécurité et que cette modification de la montée des Amandines soit restée inachevée. M2VR a multiplié les contacts avec Monsieur l’Adjoint au Maire chargé de la voirie et par courriers au Maire et au Président de la Métropole. Mais aujourd’hui, rien n’a encore été entrepris pour traiter cette situation qui aurait dû l’être depuis longtemps, pour réaliser des aménagements piétons et cyclistes acceptables, en particulier sur le plan de la sécurité.

Courrier M2VR au Président de la Métropole